• Partager

Brâme du cerf en Auvergne

A Marchal, autour de votre chalet ou de votre chambre d’hôte, venez observer et écouter le brâme du cerf : frissons garantis !

A la tombée de la nuit, les biches et les cerfs se retrouvent entre forêts et clairières et vous feront passer des moments inoubliables.

Brâme du cerf Auvergne

La sortie est encadrée gratuitement par un technicien en protection et gestion de la nature ; elle est suivie d’un repas (menu automnal du terroir à 25€ : kir châtaigne + omelette aux champignons + choux farçi & pomme de terre + dessert + café) dans une auberge.

Les sorties sont organisées les jeudis, vendredis et samedis sur rendez-vous : à partir du jeudi 15 septembre, jusqu’au samedi 08 octobre

Pensez à réserver votre chalet ou une chambre d’hôte sur notre site afin de profiter pleinement de ces sorties exceptionnelles !

 

plus d’infos sur le brame du cerf :  » … L’époque des amours est arrivée, les jeunes cerfs sans harde vont partir à l’aventure, oubliant toute prudence pour conquérir leurs femelles.

Les vieux mâles veillent jalousement sur leur harde qu’ils ont réintégrées, essayant en plus d’attirer les femelles de la harde voisine. Ces hardes peuvent atteindre 30 têtes à cette époque. Ils ont fort à faire jour et nuit : surveiller les femelles, s’accoupler avec celles qui sont prêtes, décourager les jeunes mâles qui essayent de leur voler celles qui s’éloignent. Ces mâles sans harde peuvent devenir très pressants et le combat ne va pas pouvoir être évité.

Des manoeuvres d’intimidation peuvent suffire, les vieux mâles ont de l’expérience. Sinon le bruit des bois s’entrechoquant résonne dans la forêt. Ce n’est pas un combat à mort mais certaines fois l’un des combattants peut être mortellement blessé. Il arrive aussi que les deux cerfs restent coincés, leur bois emmêlés, ils meurent alors tous les deux d’épuisement … « 
extrait de La vie des cerfs

< Retour

Dernières nouvelles

> Voir toutes les actualités