• Partager

Randonnées

Randonnées

16 circuits balisés autour de votre chalet dont un, « La Balade de Marchal », au départ des chalets – à votre arrivée, nous vous informons et conseillons sur les différents parcours : balades ou randos pour tous les niveaux de 1h15 à 6h. Un topo des randonnées vous est fourni. Lire la suite

Nos gites sont labellisés RANDO ACCUEIL. Nous vous informons et conseillons sur les randonnées faisables à partir et à proximité des chalets ; nous vous fournissons gratuitement les éléments qui vous permettront de parcourir à partir de votre chalet, entre amis ou en famille les principales promenades et randonnées. Un topoguide (réalisé par la communauté de commune : il reprend les 25 sentiers de randonnées et 12 liaisons pédestres balisés sur le territoire) est aussi en vente.

Les randonnées que nous vous conseillons sont accessibles pour tous (sauf poussette, prévoir un porte bébé) et pour tous les niveaux : de 1h15 à 6h de randonnées autour des chalets ; possibilité de randonner en montagne sur le massif du Sancy et de se faire accompagner par un guide.

Vous trouverez entres autres :

Histoire d’eau à Trémouille : 6 km soit 1h46  aisé en famille – balisage bleu
Les hauts de la Crégut vous offriront un magnifique panoramique dévoilant le Puy Mary, les Lacs et les Monts du Cantal. Le départ du circuit se fait du parking du lac de la Crégut qui est le plus grand Lac naturel du Cantal mais aussi le plus vaste lac d’origine glaciaire du massif central…
Le moulin de Mazauriel à Champs sur Tarentaine/Marchal : 4,2 km soit 1h15 aisé en famille – balisage bleu
Une petite balade qui, de loin en loin, sur des sentiers parfois étroits, vous entraîne vers les rives boisées de la Tarentaine. De Marchal, prendre la D622, sur environ 4 km, en direction de Lanobre. Le point de départ se situe en bordure de la route menant au hameau de Mazauriel : s’engager alors sur le sentier…
La forêt de Gravière à Champs sur Tarentaine / Marchal : 11 km soit 3h15
long mais aisé – balisage jaune
Entre plateaux et vallées, l’eau et le temps ont, ici et là, façonné de curieux paysages. Les « Marmites de géants » au pont du Diable et les tourbières de la Pignole en sont certainement les témoignages les plus marquants. Le départ du circuit se fait au hameau du Mas, suivre alors en montant la petite route en direction de la Rochette…
La forêt de Trémouille à Trémouille : 8,5 km soit 2h30 – long mais aisé – balisage jaune
Au détour d’un hêtre ou d’un épicéa plus que centenaire, peut-être aurez-vous la chance d’observer un sanglier, un chevreuil ou autres grands animaux. La discrétion est de rigueur !
Après avoir pris sur 200 m, du hameau de la Vidal, la route en direction du Coudert, prendre le départ du circuit 50 m après le relais de télévision…

< Retour

Activités