• Partager

Pêche en Auvergne : lacs, rivières et réservoirs

Pêche en lacs, rivières et réservoirs

Fonction de votre mode de pêche :
- sur place, en étang (friture) ou pêche de la truite en ruisseau.
- en lacs, 5 lacs (1ère et 2ème catégorie) dans un rayon de 5km.
- en rivière : 3 rivières à 5km.
Pêche au coup, au toc, à la mouche, aux carnassiers, nous vous remettons « le guide du pêcheur aux Chalets de l’Eau Verte » pour vous faire découvrir tous le potentiel de pêche autour de votre chalet. Lire la suite

Pêche en Auvergne :

Bonne pêche en Auvergne dans le pays des lacs et des volcans ; dans un périmètre de 5km autour de votre chalet vous disposez de 5 lacs soit plus de 300 hectares d’eau, 3 rivières à truites ainsi que plusieurs ruisseaux à truites et réservoirs mouche.

Pêche en lacs d’Auvergne :

- seul le lac du Tauron est en 1ère catégorie (prédominance de salmonidés)

- les autres lacs : lac du Tact, lac de la Crégut et le lac de Lastioulles pour le plus important (130 hectares) sont en 2ème catégorie (toute sorte de poissons dont sandres et brochets en carnassiers : record brochet de 1m22)

lacs pêche Auvergne : La Crégut

Lacs de pêche Auvergne : La Crégut

Pêche en rivieres – ruisseaux :

- les rivières à truite de proximité sont :
La Tarentaine : très belle et capricieuse, ses eaux cristallines nécessitent de pêcher avec la plus grande discrétion…adaptée à la pêche au toc et à la mouche avec toute sorte de parcours : plat, petits courants et gorges
L’Eau Verte : très belle mais plus « sportive » ; son accès demande un petit effort au début … parcours avec de long plats, petits courants et gorges sont aussi tout à fait adaptés à la pêche au toc, à la mouche et au « poisson manié »
La Rhue : cette rivière a plus de débit que les deux précédentes ; elle est donc un peu plus importante avec également des spécimens plus importants (attention, présence de chevesnes). Rivière adaptée à toute sorte de pêche : toc, mouche, mort manié …

- plusieurs petits ruisseaux à truites particulièrement adaptés à la pêche au toc…la vraie, celle que pratique mon père !!! il faut se frayer un accès et faufiler la canne entre les herbes et les branches…de là, il en ressort des truites toutes noires avec de gros yeux et de gros points rouges.
C’est le genre de ruisseau que vous trouverez devant les chalets (partie en réserve) et qui peut donc être péché en amont et en aval des chalets.

Pêche devant votre chalet :

le petit plus, c’est l’étang de pêche des Chalets de l’Eau Verte (devant les chalets) : petit mais c’est le bonheur des enfants…et des plus grands : ables, goujons, gardons, poissons rouges, c’est friture garantie et l’occasion d’observer la faune et la flore (roseaux, nénuphars, libellules, salamandres, grenouilles …) au cours de la promenade. Votre réservoir à vifs.

Règlementation pêche en Auvergne dans le Cantal : www.cantal-peche.com

< Retour

Activités