• Partager

Gastronomie et fromages d’auvergne

Gastronomie et fromages d'auvergne

Il serait bien dommage de ne pas déguster une spécialité d’auvergne. L’auvergne pays rude fourni des plats souvent à base de cochon, choux ou pomme de terre.
Une cuisine rustique, authentique qui pour un petit budget vous fera assurément passer un bon moment. Lire la suite

Il serait bien dommage de ne pas déguster une spécialité d’auvergne. L’auvergne pays rude fourni des plats souvent à base de cochon, choux ou pomme de terre.
Une cuisine rustique, authentique qui pour un petit budget vous fera assurément passer un bon moment. Alors n’hésitez pas et faites votre choix parmi les spécialités d’Auvergne :
- la truffade : pommes de terre coupées en rondelles, revenues à la poêle avec de la tome fraîche (ou du cantal jeune). L’ensemble accompagné de charcuterie d’auvergne : jambon, saucisson…et d’un peu de salade.
C’est le plat typiquement de chez nous : …il nous arrive directement de la montagne du Sancy. A essayer absolument !!!
- l’aligot : les pommes de terre sont écrasées en purée et mélangées à la tome fraîche. Le tout accompagné de charcuterie d’auvergne : jambon, saucisson…Ce plat nous vient plus du sud du cantal et de l’aveyron.
- La potée de pomme de terre : petit salé, côte…accompagné des légumes d’auvergne : choux, pomme de terre, carotte, navet…
- Le choux farci : un couche de chou puis une couche de chair à saucisse…et on recommence. Un must quand il a été réchauffé plusieurs fois…
- Le pounti : genre de terrine intégrant lard, viande hachée, pruneaux et feuilles de blettes. Une spécialité du cantal à déguster aussi bien chaud que froid.N’oubliez pas non plus en accompagnement les vins d’auvergne : avec un terroir bien particulier, faites abstraction des gouts qui vous sont familiers et découvrez des saveurs nouvelles. Choisissez parmi un de ces vins et vous ne serez pas déçus :
- Le boude : en rouge, c’est une valeur sûre
- Le Saint Pourçain : en rosé et en blanc
- Le côte d’auvergne : à essayerLes Fromages d’Auvergne : de quoi en faire tout un plateau. Le site des Chalets de l’Eau Verte se trouve dans le Cantal ET aussi dans la zone de fabrication du Saint Nectaire. Alors profitez-en, visitez une ferme et découvrez comment se fabrique le Saint Nectaire.
- Le Saint Nectaire : on part de la tome fraiche qui au cours des affinages produit le fromage de Saint Nectaire.
- Le Cantal : les différentes étapes d’affinage se décomposent ainsi : la tome fraiche, le cantal jeune, l’entre-deux et le cantal vieux qui peut avoir une appellation Salers si certaines conditions sont respectées.
- Le bleu d’auvergne : excellent accompagné d’une petite salade.
- Le fromage de chèvre : celui-ci est connu de tous
- Le Gaperon : bon nombre d’auvergnats ne le connaissent pas. Fromage mélangé avec de l’ail et du poivre…excellent mais il faut être deux pour le manger !!!

< Retour

Activités